Comment le secteur public résiste à la transformation digitale en Belgique

La transformation digitale prendra encore plus de 2 ans dans le secteur public. Mais deux années de crise du coronavirus ont radicalement changé les façons de travailler. Analyse.

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Deux années de crise du coronavirus ont radicalement changé la façon de travailler dans le secteur public.
Le fournisseur de logiciels ERP, Unit4, a interrogé 75 organisations du secteur public belge pour savoir comment ils évaluaient cette période.

Plus de la moitié des personnes interrogées doivent encore intervenir manuellement pour alimenter leur logiciel et la compatibilité avec d'autres systèmes pose problème. Seuls 6% disent avoir des systèmes qui ne nécessitent pas de saisie manuelle. Quasi toutes ont entièrement ou largement déployé une stratégie de transformation digitale. Mais en moyenne, les organisations belges du secteur public auraient encore besoin de 2,5 ans pour mettre pleinement en œuvre cette stratégie.

Concernant la migration vers le cloud, les applications SaaS ou l'intelligence artificielle, plus de 25% des organisations prévoient de commencer à les utiliser au cours de l'année à venir. Environ 10% disent qu'il faudra procéder à un ajustement majeur pour y parvenir. Celles qui ont déjà mis en place ces technologies le font depuis un an en moyenne.

Selon 90% des organisations publiques, la transformation digitale signifie également que leurs employés ne disposent pas des bonnes compétences ou ne reçoivent pas la bonne formation pour s'adapter.

La principale conclusion de l’enquête annuelle est que les personnes ne sont pas prêtes à faire face au changement, et qu'il faudra encore plus de deux ans et demi avant que le processus de transformation digitale soit achevé dans nos institutions. 
Point positif, l'engagement du personnel s'est considérablement amélioré au cours de cette période.

« Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles dans le secteur public. Les équipes ont dû faire face à une demande croissante de leurs services, dans des conditions de travail en constant changement et avec de nouvelles méthodes de travail (digitales). Le tout avec des budgets souvent serrés – et une rentabilité dès lors cruciale », résume Lode Maris, Regional President Western Europe chez Unit4.

Et à l’expert de conclure : « le secteur public belge sera confronté à une tâche difficile dans les années à venir pour maintenir les services publics essentiels et continuer à investir dans l'innovation pour réaliser des améliorations significatives. Il faudra un changement d'état d'esprit pour accepter le changement nécessaire à la modernisation des services publics et une volonté d'être plus agile, en acceptant que la perturbation conduise finalement à une valeur ajoutée pour les citoyens ».


 
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