Kaspersky renforce sa politique de transparence

Le champion de la sécurité informatique renforce sa transparence à l’égard de ses partenaires et clients en ouvrant un « Transparency Center » spécialement créé pour le Benelux. Objectif : soumettre son code source à un examen externe tout en fournissant une liste de composants logiciels.

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Le spécialiste des solutions de sécurité, Kaspersky, a annoncé l’ouverture d’un Transparency Center à Utrecht, aux Pays-Bas. L’entreprise confirme ainsi son engagement en faveur de la transparence à l’égard de ses partenaires, de ses clients, des autorités de surveillance et des autres administrations locales. 

Spécialement créé pour le Benelux, le Transparency Center permet aux personnes intéressées de découvrir les pratiques de Kaspersky en matière d’ingénierie et de gestion des données.

Cette décision s’inscrit dans un contexte où les entreprises cherchent à faire confiance à leurs fournisseurs de technologies. « Plus de 70 % des décideurs informatiques attachent beaucoup d’importance à ce que les solutions informatiques fonctionnent en permanence conformément à leurs attentes ». 

Grâce à sa « Global Transparency Initiative », Kaspersky ouvre la « boîte noire » de sa technologie en soumettant ainsi son code source à un examen externe, ainsi qu’une liste de composants logiciels, connue sous le nom de nomenclature logicielle (SBOM). Ce faisant, elle devient la première entreprise de cybersécurité à améliorer l’intégrité, la fiabilité et les processus internes de ses produits. 

Les Transparency Centers de Kaspersky donnent aux partenaires de cybersécurité, aux clients et aux administrations la possibilité de s’informer sur les pratiques d’ingénierie et de gestion des données de l’entreprise dans le cadre de ce que celle-ci appelle la « piste bleue ». 
Lors d’une visite, une équipe d’experts peut répondre à des questions sur le traitement des données, montrer comment fonctionnent les solutions Kaspersky et faire une démonstration en direct d’une vérification du code source.

« Le Benelux est une des régions les plus importantes d’Europe pour Kaspersky et l’ouverture de ce Transparency Center est une nouvelle étape de notre Global Transparency Initiative lancée de longue date », a déclaré Tim de Groot, General Manager, Benelux & Nordics chez Kaspersky.

Parallèlement à l’ouverture du Transparency Center, Kaspersky publie également son « Transparency Report semestriel », dans lequel l’entreprise présente les demandes de données et d’expertise technique qu’elle reçoit de la part des utilisateurs et des agences gouvernementales et policières. Un rapport qui permet à l’entreprise de montrer aux utilisateurs comment elle traite leurs demandes.

Pas moins de 11 % des requêtes concernaient des données sur les utilisateurs, qui ont toutes été rejetées. En revanche, la proportion de demandes approuvées a augmenté, avec 64 % d’approbation au premier semestre 2022. Toutes les autres demandes ont été rejetées parce qu’elles ne satisfaisaient pas aux exigences de vérification légale ou que les données convoitées étaient manquantes.
 
Aujourd’hui, Kaspersky dispose de neuf Transparency Centers dans le monde et traite (dans deux centres de données situés à Zurich en Suisse) les données relatives aux cybermenaces provenant d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, du Moyen-Orient et de plusieurs pays de la région Asie-Pacifique. 

Plus de 30 visites de représentants gouvernementaux, de régulateurs, de clients et de partenaires ont déjà eu lieu depuis l’ouverture du premier Transparency Center à Zurich en 2018.
 
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