Econocom présente son nouveau plan stratégique « One econocom »

L’entreprise informatique a présenté son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028. Baptisé « One econocom », le master plan marque la fin de la période de recentrage et de stabilisation du groupe grâce à plusieurs décisions clés. Décryptage.

post-image-3
Après une période 2019-2023 marquée par un recentrage sur ses métiers stratégiques, Econocom affiche ses ambitions de retour à la croissance grâce aux nouveaux enjeux des clients dans les domaines du poste de travail, des équipements audiovisuels et des infrastructures et réseaux.

Le groupe va donc prioritairement porter ses efforts sur la croissance organique avec notamment le développement de solutions dans des segments porteurs (audiovisuel, affichage numérique, …), le déploiement d’offres de bout en bout incluant distribution, location-financement et services associés ou encore le renforcement dans le numérique responsable au travers du reconditionnement et de l’allongement de la durée de vie des actifs digitaux.

L’entreprise a donc revu sa prévision initiale de chiffre d’affaires 2028 de 5 milliards d’euros, qui incluait une part plus importante de croissance externe. 
Le plan « One econocom » vise aujourd’hui à atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2028, dont environ 400 millions de revenu provenant d’acquisitions futures sans recours à des levées de capitaux supplémentaires.

La nouvelle vision stratégique s’appuie désormais sur le renforcement des synergies et la création de valeur pour les clients.
Autrement dit, Econocom entend devenir le partenaire incontournable des entreprises et des administrations, en couvrant de bout en bout les besoins concernant l’accès aux actifs numériques essentiels incluant le design et la modernisation de l’environnement de travail (solutions de collaboration et de visioconférence), l’architecture IT (adoption de modèles de cloud hybride sécurisés), distribution des équipements neufs ou reconditionnés (poste de travail, audiovisuel, infrastructure et réseau IT) ou encore des applications logicielles associées (gestion de la commande, stockage, personnalisation, logistique, livraison, installation).

L’entreprise prévoit également de proposer davantage de solutions de location-financement innovantes et sur mesure, incluant une optimisation du cycle de vie des actifs et de leur empreinte environnementale, l’accompagnement des utilisateurs avec service desk dédié, support sur site et maintenance, maintien en condition opérationnelle et sécurisation continue des infrastructures et réseaux IT. 
Ou encore la gestion de la fin de vie des appareils, comprenant la gestion de leur retour, l’effacement des données ainsi que leur recyclage et leur reconditionnement le cas échéant.

Le développement de son plan stratégique 2024-2028 prévoit ainsi de dégager une marge opérationnelle supérieure à 5% en 2028, et un doublement du résultat net. Une performance qui devrait s’accompagner d’une diminution de l’endettement financier net, du fait de la forte composante de croissance organique du plan, et grâce à une solide génération de free cash-flow.

Parallèlement, le groupe va intensifier ses initiatives en matière de performances extra-financières avec un focus particulier sur la réparabilité et l’allongement de la vie des actifs numériques des clients, sur la réduction de son empreinte carbone et le renforcement de l’égalité des chances pour tous les salariés. Dans cette optique, Econocom entend atteindre le niveau « platinum du Sustainability Rating d’Ecovadis » d’ici 2028.
 
Enfin, Econocom poursuivra son programme d’acquisitions ciblées dans les zones géographiques où le groupe a besoin d’accroître sa taille critique ou de renforcer certaines expertises.

 «Notre vision pour le groupe est de devenir un acteur européen incontournable dans les domaines du poste de travail, de l’audiovisuel et des infrastructures en adoptant une approche globale et de bout en bout des besoins de nos clients. Nous allons intensifier nos efforts pour renforcer leur accompagnement depuis le design de leurs environnements jusqu’au recyclage des actifs en fin de vie. En capitalisant sur nos talents, les synergies existantes entre les métiers du groupe et l’accroissement des équipes commerciales, nous allons amplifier l’attractivité de nos offres et favoriser leur cross-selling dans toute l’Europe », a résumé Jean-Louis Bouchard, Président Directeur Général d’Econocom.
 
 
 
Show More
Back to top button