Les entreprises belges n'ont pas encore de stratégie IA

La majorité des entreprises belges sont convaincues que l'IA permettra de développer des logiciels plus rapidement et à moindre coût. Mais elles manquent encore de stratégie pour y parvenir. Par manque de personnel spécialisé.

post-image-3
La moitié des entreprises belges (46 %) n’ont pas (encore) de vision claire sur la manière de déployer l'IA, ressort-il d'une étude menée par OutSystems sur l'impact de la mise en œuvre de l'IA dans les entreprises. Même si elles sont convaincues que la technologie permet d’accélérer les processus de développement de solutions logicielles (92 %) et à moindre coût (82 %). 
Selon l’étude, menée auprès de 100 cadres et dirigeants belges issus du secteur informatique et travaillant dans des entreprises de 100 employés ou plus, la créativité (39 %), la stratégie (44 %) et la pensée critique (34 %) ont été identifiées comme les compétences les plus importantes pour accélérer la mise en œuvre de l'IA au sein de leur entreprise.

L'IA fait lentement son chemin au sein des entreprises

Une personne interrogée sur cinq (18 %) déclare néanmoins que sa direction a déjà une vision claire de ce que l'IA peut apporter à son entreprise et, pour 6 % d'entre elles, l'IA est déjà une technologie clé utilisée. 
Près d'un tiers des sondés (31 %) révèlent que les premières idées sur la manière dont cette technologie peut aider leur entreprise à se développer sont déjà là. Pour un cinquième (20 %), ils en parlent déjà, mais ne voient pas encore directement comment ils peuvent utiliser la technologie. 

L'IA accélère le développement des logiciels

Dans un monde où la numérisation est essentielle et où les entreprises attendent du service informatique qu'il agisse rapidement pour répondre aux attentes changeantes des clients, l'IA peut offrir une solution pour éviter les longs retards. 
En effet, neuf personnes interrogées sur dix (92 %) sont convaincues que l'IA accélérera le développement de logiciels. Les avis sont partagés quant à l'ampleur de cette accélération. Près d'un quart (24 %) des répondants belges pensent qu'il est réaliste d'envisager une multiplication par dix. Près d'un cinquième (18 %) pense même que l'IA permettra d'accélérer jusqu'à 20 fois le processus. Environ le même nombre (20 %) est encore plus optimiste et pense que le rythme de développement sera au moins cinquante fois plus rapide.

L'IA permet de réduire les coûts

Les entreprises belges sont convaincues que la mise en œuvre de l'IA réduira les coûts au niveau de l'entreprise, mais aussi au sein du département informatique. Pour environ un cinquième (18 %) des personnes interrogées, le montant exact des économies qui en résulteront pour leur entreprise n'est pas encore clair. Pour 17 % d'entre eux, des économies de 5 à 10 % semblent réalistes. Seize pour cent évaluent les économies entre 11 et 15 % et le même groupe s'attend à une réduction des dépenses de 16 à 20 %.
 
 
Show More
Back to top button