Le nombre de paiements mobiles Payconiq multiplié par dix !

Le nombre de paiements mobiles effectués avec Payconiq Bancontact a été multiplié par dix depuis son lancement il y a 5 ans. Un essor tiré principalement par les magasins physiques. Bientôt, l’utilisateur pourra recevoir et payer ses factures directement dans l'appli. Explications.

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Beaucoup de choses peuvent changer dans le monde des paiements en quelques années seulement, comme l’attestent les derniers chiffres de Bancontact Payconiq Company. 
C’est en 2018, que Bancontact et la start-up Payconiq Belgique ont décidé d’unir leurs forces pour offrir l’expérience de paiement mobile que l’on connait. Une solution désormais ancrée dans les habitudes des consommateurs puisqu’en 2023 pas moins de 2 millions de Belges ont utilisé l’application pour effectuer un paiement.
Et si l’on y ajoute les personnes ayant utilisé une appli bancaire intégrant le moyen de paiement Bancontact et/ou Payconiq, le chiffre grimpe à plusieurs millions de Belges supplémentaires.
 
Les paiements classiques par carte constituent cependant toujours la majorité des paiements chez Bancontact. En 2023, les Belges ont utilisé leur carte bancaire plus de 2 milliards de fois pour payer ou retirer de l'argent. Néanmoins, l’augmentation des paiements mobiles avec Payconiq est frappante puisqu’elle enregistre une hausse de 34% des paiements par smartphone en un an, soit 368 millions de transactions. Comparé aux 34 millions de paiements mobiles effectués en 2018, cela représente une multiplication par dix en cinq ans.
 
Sur Internet, le smartphone suplante largement l’usage de la carte bancaire et le lecteur. En 2023, 84 % des transactions en ligne Bancontact ont été exécutées au moyen du smartphone via un code QR avec l’appli Payconiq ou une appli bancaire qui intègre la solution de Bancontact. 
Les transactions en ligne effectuées à l’aide de la carte Bancontact (avec lecteur de carte) représentent désormais 16% des transactions.

Le smartphone supplante, et de loin, les paiements en ligne. L’année dernière, les Belges ont payé 266 millions de fois en ligne avec une solution mobile Payconiq ou Bancontact. Soit une hausse de 25% par rapport à 2022, et dix fois plus qu’il y a cinq ans (26 millions de transactions en 2018).
 
L’utilisation du smartphone pour « rembourser ses amis » fait encore mieux en termes de taux de croissance, puisque les Belges ont utilisé 35% plus souvent leur mobile pour payer entre amis avec une solution de paiement Payconiq ou Bancontact en 2023 qu’en 2022, soit 61 millions de paiements. Il y a cinq ans, ce chiffre n'était encore que de 5,6 millions de transactions – dix fois moins.
 
Le boom du paiement mobile en magasin

Le paiement mobile en magasin enregistre la plus forte progression d’une année à l’autre. 
En 2023, les Belges ont payé 41 millions de fois avec leur smartphone en magasin : une augmentation de 133 % en une seule année. 
La part des paiements mobiles en magasin avec Payconiq ou Bancontact a atteint 11 % de tous les paiements mobiles en 2023, contre seulement 6 % en 2022. 
En une seule année, la part des paiements mobiles en magasin a donc quasiment doublé. 
« Les consommateurs n’ont plus besoin de leur portefeuille pour faire leurs courses. Le paiement via smartphone s’installe dans les habitudes», se réjouit Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company.
Par rapport à 2018, où 2 millions de transactions mobiles ont eu lieu en magasin, on parle même de vingt fois plus. En 2021, un premier grand distributeur a introduit le code QR Payconiq comme moyen de paiement dans ses magasins et les choses se sont enchainées.

Réception et paiement des factures via POM

En ce qui concerne les paiements classiques avec la carte Bancontact, la tendance du sans contact continue de gagner du terrain. Aujourd'hui, 66,5% de tous les paiements par carte effectués se font déjà sans contact. Il y a cinq ans, cette part n'était encore que de 4 %. 
La crise du coronavirus a permis de réaliser une avancée majeure dans le domaine du paiement sans contact.
Les Belges ont ainsi effectué 2,4 milliards de paiements avec Bancontact ou Payconiq (paiements par carte, paiements mobiles et retraits d'argent) en 2023.
 
L’entreprise Bancontact recherche en permanence des moyens de simplifier les paiements quotidiens en intégrant de nouvelles fonctionnalités à l'appli Payconiq, telles que l'enregistrement des cartes de fidélité? ou la possibilité? d’enregistrer et de payer avec sa carte chèques-repas.
Bientôt, les utilisateurs de l’app pourront même choisir de recevoir et de payer leurs factures directement dans l'appli. 
Ce nouveau service a été développé? en collaboration avec POM, un acteur belge du secteur des paiements. 
Les entreprises de divers secteurs peuvent facilement créer, envoyer et suivre automatiquement leurs demandes de paiement via la plateforme POM. 
Il suffit ensuite, en tant que consommateur, de sélectionner et de payer directement ces factures dans l’appli Payconiq by Bancontact. Tous les détails du paiement sont pré-encodés, ce qui élimine le risque d'erreurs. 
Parmi les entreprises qui vont proposer leurs factures via l'appli, il y a notamment le fournisseur d’énergie Luminus, le fournisseur d’eau Farys et l’entreprise de Ressources Humaines, Daoust. Plus d'informations à ce sujet prochainement.
 
«En tant qu'acteur local, notre objectif est de rester proche des consommateurs et des commerçants. Nous sommes à l'écoute des besoins du marché et nous collaborons avec des experts pour familiariser tout le monde avec les paiements mobiles. Nous lancerons dès ce printemps un programme éducatif sur les paiements mobiles sécurisés - depuis l'installation d'une appli de paiement jusqu’à l'exécution d'un paiement. Dans ce cadre, nous collaborerons avec des organisations du secteur public en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, pour impliquer et accompagner réellement tous les citoyens belges qui en éprouvent le besoin », conclut Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact.
 
 
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