Explosion des attaques ciblant les mobiles

Le nombre d’attaques sur les appareils mobiles est en augmentation constante. Plus de 33 millions d’agressions ont été signalées dans le monde en 2023. Les logiciels publicitaires en ligne de mire. La Belgique n’est pas épargnée.

post-image-3
Le nombre d’attaques sur les appareils mobiles a frôlé la barre des 34 millions en 2023, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. 

En Belgique, 33.820 attaques de ce type ont été signalées en un an. La menace la plus répandue sur les appareils portables concerne les logiciels publicitaires, qui représentaient 40,8% de toutes les attaques détectées, relève la dernière étude de Kaspersky.
Celle-ci met en évidence la prévalence croissante des risques liés à la sécurité mobile, ainsi que les progrès des outils et technologies malveillants. 

Selon les experts, les attaques ciblant les appareils mobiles ont tendance à augmenter. Rien qu’en 2023, le nombre d’attaques ciblant les appareils mobiles a atteint le score de 33.790 599, soit une hausse significative de 52 %, en comparaison avec les 22.255.956 attaques enregistrées en 2022. 
 
La menace la plus répandue sur mobiles est le logiciel publicitaire, un type de malware qui affiche des fenêtres publicitaires intempestives, représentant 40,8 % de toutes les menaces détectées. 
En ce qui concerne les chevaux de Troie bancaires, le nombre d’installation de ces logiciels malveillants est descendu à 153 682, après avoir connu une forte augmentation l’année dernière, où ce chiffre avait alors doublé. 
Dans le même temps, le nombre d’attaques ciblant les services de banques en ligne est resté relativement stable. 
 
Les cybercriminels diffusent fréquemment des menaces sur mobiles par l’intermédiaire des boutiques d’applications officielles et non officielles. 
En 2023, les experts de Kaspersky ont remarqué que de nombreuses applications malveillantes étaient disponibles dans Google Play. 
L’une des stratégies les plus courantes observée en 2023 consistait à exploiter de fausses applications d’investissement et à mettre en œuvre des tactiques d’ingénierie sociale pour extraire les données personnelles des utilisateurs, principalement leurs numéros de téléphone et leurs noms complets, ensuite ajoutés à des bases de données utilisées à des fins de fraude téléphonique. Les attaques menées via des applications malveillantes conçues pour voler les données des utilisateurs sur WhatsApp et Telegram sont également très répandues. 
 
« La montée en puissance des logiciels malveillants et des logiciels à risque sur Android tout au long de l’année 2023 constitue un changement inquiétant, après une période relativement calme. Cette hausse ayant atteint des niveaux similaires au début de l’année 2021, elle souligne la menace importante à laquelle les utilisateurs sont confrontés. C’est un rappel brutal qui montre qu’il faut rester vigilant et mettre en œuvre des mesures de sécurité robustes pour se protéger face à l’évolution des cybermenaces », résume Anton Kivva, expert en sécurité mobile chez Kaspersky. 
 
 
Show More
Back to top button