NTT Data s’associe à Schneider Electric pour doper l’IA en périphérie des réseaux

Les deux entreprises ont dévoilé une nouvelle solution combinant informatique en périphérie (Edge), 5G privée, IoT et datacenters modulaires. Objectif : renforcer la connectivité en périphérie sur de larges zones couverte.

post-image-3
Le fournisseur de services informatiques NTT Data et Schneider Electric dévoilent une innovation conjointe destinée à exploiter toute la puissance de l’informatique en périphérie. 
Ce partenariat stratégique débouche sur une solution Edge-as-a-Service combinant des capacités Edge-to-Cloud, un réseau 5G, de l’IoT entièrement managé, avec un datacenter modulaire. 
Cette association puissante permet aux entreprises de maximiser leur efficacité énergétique et de répondre aux exigences des tâches qui requièrent beaucoup de puissance de calcul, telles que la vision machine, la maintenance prédictive ou encore les applications alimentées par l’IA en périphérie. 
 
« Les clients ont désormais accès à une solution complète, qui inclut des datacenters en périphérie conçus spécifiquement pour la transformation numérique des installations isolées et des friches industrielles, des sites sur lesquels il est nécessaire de bénéficier d’une forte puissance de calcul. Cela nécessite la mise en place d’une infrastructure critique qui inclut l’alimentation en énergie, le refroidissement, des baies, ainsi que des systèmes de gestion spécialisés dans l’IoT et l’IA », explique Shahid Ahmed, EVP New Ventures, and Innovation chez NTT.

Cette mise sur le marché conjointe par les deux entreprises vise à satisfaire les exigences de leurs clients communs, dans le but de répondre à la demande d’entreprises qui cherchent à tirer avantage de la puissance de calcul en périphérie pour soutenir l’automatisation ou permettre la prise de décisions fondées sur les données. 
Selon le rapport Edge Advantage publié par NTT DATA, près de 70?% des entreprises sont en passe d’accélérer l’adoption de l’Edge afin de surmonter des défis essentiels à leur activité. 

Cette collaboration répond aux défis liés aux applications de l’Industrie 4.0, en garantissant une connectivité fluide, une bande passante étendue et des connexions sécurisées avec de faibles temps de latence grâce aux datacenters en périphérie. 
 
«?L'Industrie 4.0 repose sur des renseignements obtenus en temps réel à partir des données et qui peuvent déboucher sur des actions, que ce soit au sein d’une usine, d’un parc industriel, dans un aéroport ou dans un complexe de bureaux,?» explique Camille Mendler, Chief Analyst, Enterprise Services chez Omdia. 

Et à l’expert de conclure : «?les données enrichies par l’IA représentent d’ores et déjà un tiers du trafic sur le réseau des entreprises et elles deviendront prédominantes dans les interactions numériques d’ici?2030. Afin de tirer avantage des informations obtenues grâce à l’IA, les entreprises doivent dès à présent investir dans des ressources numériques en périphérie, ainsi que dans l’infrastructure technologique qui les alimente.?» 
 
 
Show More
Back to top button