76 % des opérations logistiques manquent de main-d'œuvre

Le secteur de la supply chain subit une pénurie grave de main-d’œuvre, révèle une étude réalisée par l’éditeur de logiciels Descartes Systems. Un défi colossal pour les fabricants, distributeurs et revendeurs. Mais aussi pour les transporteurs et les prestataires de services logistiques.

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Le fournisseur de solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, publie une étude (Pénurie de main d’œuvre : quels défis pour les chaînes d’approvisionnement et la logistique ?) dans laquelle 76 % des directeurs « supply chain » affirment subir des pénuries importantes de main d'œuvre. 
Les sondés répartis dans 3 domaines d’activité différents : les fabricants, distributeurs et revendeurs ; les transporteurs et les prestataires de services logistiques.

L’enquête révèle également que 37 % des personnes interrogées qualifient cette pénurie d’importante, voire très grave. 
En plus d’avoir une incidence sur les performances financières des entreprises, 58 % d’entre elles indiquent que cette pénurie globale a un impact négatif sur les performances de leur service client.

Selon l'enquête, les domaines qui souffrent le plus sont le transport (61 %) et l'entreposage (56 %). Au-delà des besoins pour ces opérations reconnues pour leur pénibilité, 55 % des responsables supply chain déclarent que le recrutement de travailleurs qualifiés est le plus difficiles : ces ressources intellectuelles deviennent essentielles dans un secteur logistique qui s’appuie de plus en plus sur la technologie et les données.
 
Le manque d’effectifs a également un impact négatif sur les prestations des entreprises en haute saison (70 %). Les entreprises sondées remarquent également que le manque d’effectifs a une influence négative sur les prestations des partenaires logistiques (64 %). Cette pénurie a finalement eu un impact négatif sur le niveau des services proposés aux clients (58 %).
 
Les résultats ont montré que l’impact de ce manque d’effectifs dépendait notamment des prestations financières, de la croissance, de l’intérêt observé par la direction envers les activités de la chaîne logistique et du succès des programmes visant à conserver les travailleurs. Certains indices portent à croire que les prestations des entreprises sont liées et que l’impact d’un manque d’effectifs peut être atténué si les dirigeants d’entreprises comprennent le plein potentiel de leurs activités de chaîne logistique et l’intérêt de conserver leurs travailleurs pour les prestations de chaîne logistique.
 
 
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