Proximus adopte la plateforme « low-code » Mendix

L’opérateur télécom a décidé d’améliorer son expérience client grâce à un nouvel écosystème applicatif basé sur la plateforme low-code de Mendix. L’entreprise belge entend ainsi renforcer l’engagement client grâce à son application mobile Proximus+. Explications.

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Proximus a choisi la plateforme « low-code » de Mendix pour développer Proximus+, une nouvelle application qui propose à des millions de consommateurs une multitude de services – y compris des services hors télécommunications – issus de l’écosystème de partenaires et de fournisseurs de Proximus. 

Créée il y a un an à peine, Proximus+ rassemble six applications React Native existantes en une seule application mobile. Cette plateforme constitue ainsi pour l’opérateur un élément clé de différenciation pour rapport aux principaux concurrents.

« Proximus relie 2,8 millions de clients, dont 1,1 million de clients convergents. Les diverses solutions de l’entreprise créaient pour le client une expérience fragmentée », explique l’entreprise. 
En outre, « le caractère obsolète des systèmes et la lenteur des cycles de développement rendaient difficile l’offre d’expériences permettant une différenciation suffisante ». 

Proximus a donc décidé de rassembler son écosystème d’applications en une seule « super app », créant ainsi une expérience uniformisée, avec une « porte d’entrée » vers différentes solutions. 
Pour y parvenir, l’entreprise s’est tournée vers le développement « low-code », réputé plus durable, à l’issue d’un processus de sélection auprès de plusieurs fournisseurs.

« Le choix de Mendix s’est largement basé sur la flexibilité de la plateforme. Tout d’abord, elle offre de bonnes possibilités de faire évoluer la plateforme de manière simple. De plus, le mobile natif de Mendix utilise React Native, ce qui nous permet de développer des widgets spécifiques. Étant donné nos nombreuses exigences de personnalisation, la flexibilité de React Native en matière de réutilisation et l’extension de nos compétences de base constituent un énorme avantage », explique Georgi Van Droogenbroeck, Product Owner Consumer Strategy & Digital Ecosystems.

Autre atout constaté par les dirigeants de Proximus : la plateforme Mendix soutient la stratégie de l’entreprise visant à accroître sa flexibilité. « Le développement avec Mendix s’accorde parfaitement avec la nature collaborative et itérative du développement agile ». 

La plateforme Mendix a ainsi aidé l’entreprise à gagner en agilité, lui permettant de créer un écosystème de fonctionnalités applicatives et d’éléments de design réutilisables et modulables, avec sécurité et architecture robustes.
 
Développée en un an par une équipe transversale et flexible de développeurs, de designers et de parties prenantes commerciales, Proximus+ rassemble six applications React Native existantes en une seule application mobile. «En développant la plateforme avec des équipes pluridisciplinaires, nous avons vu se réduire le fossé entre l’entreprise, la conception et le service informatique, tandis que tout le monde travaillait avec la même vision », s’est félicité M. Van Droogenbroeck.

Et de poursuivre : « les équipes transversales de Proximus qui utilisent Mendix sont composées de plus de 40 personnes d’horizons différents. Cette étroite collaboration débouche d’ores et déjà sur de nouvelles idées pour améliorer l’expérience d’achat, les outils de vente et les programmes de fidélisation » 

Comment Proximus réinvente son business 

« Nous devions nous réinventer afin de rester pertinents pour nos utilisateurs. Pour relever ce défi complexe, nous n’avons pas choisi le low-code au hasard. La réutilisabilité, la rapidité de mise en marché et le rapport coût-efficacité de Mendix influencent directement notre façon de développer notre expérience client et notre entreprise. Nous sommes agréablement surpris des résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent », développe le spécialiste.
 
Proximus+ a été lancé en tant que mise à niveau de l’application MyProximus, qui comptait déjà 1,3 million d’utilisateurs. Les clients peuvent désormais utiliser des services numériques tels que « Neighbourhood » pour entrer en contact avec leur communauté et partager conseils ou événements. L’application leur permet également d’accéder à des services de mobilité, d’acheter des billets de train, de consulter des horaires de transport ou de payer des transactions de stationnement.

En plus de relever les challenges actuels, « le développement low-code de Proximus+ offre la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour répondre aux défis futurs. Le low-code accélère la mise en marché, Proximus étant à même de travailler de manière autonome et contrôlée au développement de l’écosystème à l’aide d’intégrations et de fonctionnalités réutilisables », explique l’entreprise.

« Nous voulons évoluer d’une approche “application” vers une approche “plateforme”, qui relie nos clients et nos partenaires. Il s’agit d’un pas de plus vers une solution à la frustration que les clients ressentaient devant la multiplicité des applications. Ces derniers disposeront, par notre intermédiaire, d’une porte d’accès unique et sécurisée vers les services dont ils ont besoin. Mendix offre, à nos yeux, les ingrédients adéquats pour favoriser cette stratégie de plateforme », résume Tina Hernalsteen, Ecosystem Lead chez Proximus.
 
 
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