Factry et AG Solution unissent leurs forces

Le développeur de solutions IoT industrielles basé à Gand s'est associé à l’intégrateur de logiciels AG Solution spécialisé dans l'automatisation des processus et l'infrastructure informatique. Un partenariat destiné à créer une culture de données ouvertes pour les entreprises industrielles.

post-image-3
Le développeur de logiciels MES et de solutions IIoT (Internet industriel des objets) basé à Gand a conclu un partenariat avec AG Solution, un intégrateur de logiciels spécialisé dans l'automatisation des processus et de l'infrastructure informatique dans le but d’aider les entreprises de l'industrie des procédés à maximiser le potentiel de leurs données. 

Les nouveaux partenaires souhaitent pousser la culture de données ouvertes afin de réduire les licences coûteuses. Parallèlement, le partenariat devrait donner aux acteurs industriels la liberté de mettre leurs données à disposition pour l'analyse avancée et l'intelligence artificielle.

Le marché des systèmes de collecte de données pour l'optimisation des processus existe dans l'industrie depuis plusieurs décennies, mais il s'est considérablement consolidé au cours des 5 dernières années. « Les développeurs sont souvent liés à des distributeurs de matériel et de logiciels pour l'automatisation des machines de production, ce qui conduit un verrouillage des fournisseurs. La confiance dans les fournisseurs de logiciels existants est donc compromise », explique Frederik Van Leeckwyck, directeur du développement commercial chez Factry. 

« Certaines entreprises manufacturières se sentent limitées dans ce qu'elles peuvent faire avec leurs données. De plus, en raison de licences coûteuses et des choix technologiques, ces systèmes ne sont accessibles qu'à quelques profils techniques dans l'atelier. L'exploitation du potentiel des données liées à ces logiciels nécessite donc beaucoup d'expertise, de patience et d'investissement ».

C’est donc pour briser le verrouillage des fournisseurs et permettre aux acteurs de l'industrie de mieux contrôler leurs données que la scale-up gantoise s'est associée à AG Solution pour mettre en œuvre une plateforme de gestion puissante (Historian) pour la collecte, le stockage et la visualisation des données de processus industriels.

« Nous constatons une demande croissante de systèmes ouverts qui centralisent toutes les données et les rendent plus accessibles dans l'atelier », observe Jordi Prior, responsable du développement commercial chez AG Solution. 

Grâce à l'utilisation d’un système ouvert, la solution Factry Historian permet aux entreprises manufacturières de disposer d’une solution adaptée à leurs besoins et déjà utilisées par des entreprises localisées dans 29 pays. 
« L'accès au marché est crucial pour notre croissance », confirme Frederik Van Leeckwyck. « Cependant, le secteur est marqué par la lenteur des prises de décision dans le domaine de l'informatique. Cela rend la mise à l'échelle difficile, surtout dans un petit marché comme la Belgique. Il faut donc aller à l'étranger où le marché est international », poursuit l’expert. 

 
 
Show More
Back to top button