Belnet finalise la migration WAN des premiers Services publics fédéraux

Le gestionnaire des réseaux publics annonce avoir achevé la migration des réseaux étendus d’une série de Services publics fédéraux. Un projet qui vise à centraliser la connectivité d’une vingtaine de SPF répartis sur 1.400 sites physiques et d’économiser 1,2 million d’euros par an.

post-image-3
Belnet a annoncé la finalisation de la migration des réseaux étendus d’une série de Services publics fédéraux (SPF). 
Ce faisant, le gestionnaire a franchi les premières étapes d’un projet qui vise à centraliser graduellement la connectivité WAN (réseau qui relie les différents sites décentralisés entre eux à l’Internet) d’une vingtaine de services publics fédéraux représentant plus de 1.400 sites physiques. 

Le partenaire informatique pour l’enseignement supérieur, la recherche et les services publics, a également constaté que le projet de centralisation de la gestion des services WAN des différents SPF devrait permettre au gouvernement fédéral une économie de 1,2 million d’euros par an.
?
« Les premières migrations montrent que notre projection de 10 % d’économies pourrait être dépassée, et permettre au gouvernement d’économiser au moins 1,2 million d’euros par an », a confirmé Dirk Haex, le Directeur général de Belnet.

Mission : alléger la charge administrative et faire des économies
 
« En centralisant la connectivité WAN chez Belnet, les services publics concernés ne doivent plus lancer des appels d’offres séparés. La charge administrative liée aux appels d’offres et à la gestion des contrats s’en trouve dès lors considérablement allégée », explique le gestionnaire des réseaux.
« La centralisation de la gestion des réseaux WAN est une vraie réussite. C’est la preuve qu’il est possible de réduire les coûts et de réaliser des économies d’échelle grâce à une approche bien coordonnée », s’est félicité Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique.

Fin prévue en 2026
 
Concrètement, le réseau WAN du SPF Économie a été entièrement migré et celui du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale l’a été en grande partie, ce qui représente 10 % de l’ensemble du projet. Tous les réseaux des SPF Sécurité sociale, Mobilité, Santé publique et de l’AFSCA seront dans le même cas avant l’été. 
« La plupart des grands services publics comptant de nombreux sites décentralisés suivront dans les prochaines années, comme les Finances et la Justice », indique Dirk Haex. « Nous prévoyons que le projet sera terminé en 2026, avec éventuellement quelques prolongements jusqu’en 2028. »
 
 
Show More
Back to top button