Priorité au recrutement et développement d’experts en IA

Les spécialistes belges du marketing sont moins avancés en matière d’IA que la moyenne mondiale. La priorité numéro un des entreprises se concentre sur leur recrutement, indique une étude réalisée par Salesforce.

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La dernière étude « State of Marketing Report » de Salesforce révèle un constat alarmant : les spécialistes belges du marketing ont moins souvent déployé l’IA dans leur organisation (24 %) que leurs homologues du reste du monde (32 %). Leurs collègues néerlandais sont eux aussi à la traîne, avec un taux de 23 %.

Par conséquent, « les spécialistes belges du marketing mettent désormais une priorité absolue dans le recrutement et le développement de spécialistes en marketing avec un focus sur le déploiement de l’IA ».

Selon l’étude de Salesforce, qui regroupe les points de vue de plus de 4.800 professionnels du marketing dont 100 en Belgique, « l’impact de l’IA s’observe dans les entreprises belges au sein desquelles 40 % des spécialistes du marketing testent le potentiel de la technologie et 24% ont déjà complètement déployé cette technologie dans leurs flux de travail ». 

Plus de six répondants belges sur dix (64 %) ont déclaré qu’ils utilisent déjà l’IA pour générer du contenu. 33 % ont l’intention de le faire dans le futur. D’autre part, l’IA est actuellement surtout utilisée pour analyser les prestations (61 %) et pour améliorer la segmentation clients/les modèles d'audiences similaires (61 %).

« Les spécialistes en marketing du monde entier utilisent l’IA pour améliorer et offrir l’expérience client ultime, en favorisant des liens plus solides entre leurs clients et leurs marques. Les entreprises qui donnent la priorité à cette stratégie réalisent un avantage concurrentiel », analyse Christophe Raad, Enterprise & Commercial Sales Director Marketing Cloud chez Salesforce.

Pourtant, les spécialistes du marketing nourrissent également des inquiétudes au sujet de l’IA, notamment en ce qui concerne l’imprécision de ses résultats, son impact sur l’environnement et l’exposition ou la fuite de données.
 

Une personnalisation constamment accrue

Les réseaux sociaux sont le canal marketing le plus populaire au monde. En Belgique, les réseaux sociaux (83 %) doivent encore plier devant la suprématie de l’e-mail (86 %). Les consommateurs étant de plus en plus demandeurs d’une expérience personnalisée, il n’est pas étonnant que les spécialistes belges du marketing soient ceux qui personnalisent le plus leur site web et leurs applications (99 %), leur système de messagerie mobile (98 %) et leur marketing par e-mail (97 %).

En termes de personnalisation, les spécialistes belges du marketing s’attachent à créer du contenu pour la rétention (84 %) de leurs clients existants et des e-mails personnalisés (83 %). Cette tendance de plus en plus prononcée est due au fait que les spécialistes du marketing savent de mieux en mieux lier leurs données.
 
Les spécialistes sont convaincus que leur stratégie de marketing actuelle exerce un impact significatif sur les ventes (78 %) de leur entreprise. Pourtant, ils ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. Plus de 8 professionnels belges du marketing sur 10 (83 %) pensent que leur organisation doit constamment innover pour ne pas se laisser distancer.
 
 
 
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