6 conseils pour trouver et conserver des consultants IT talentueux

Recruter, fidéliser et inspirer les employés sont les principaux défis des entreprises sur le marché du travail actuel. A fortiori dans le domaine des conseillers IT où il faut désormais 127 jours pour remplacer les employés. Bryce Wolf, senior manager Industry Solutions chez Unit4 livre 6 conseils pour relever ces nouveaux défis.

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Le dernier rapport « SPI Research Professional Services Maturity Benchmark Report 2023 » montre que le coût annuel total par consultant est passé de 122.000 dollars en 2018 à 129.000 dollars en 2022. Un rapport qui conclut en outre qu'il faut désormais 127 jours ouvrables pour remplacer les employés qui quittent l'organisation et pour trouver leurs remplaçants.
Bryce Wolf, senior manager Industry Solutions chez Unit4 dresse six conclusions importantes relevées dans le rapport.
 
1. Stabilisation de la rotation du personnel
 
La rotation du personnel a atteint un pic en 2021, mais commence maintenant à se stabiliser. Bien sûr, il n'est pas agréable que 15 % de tous les consultants quittent encore leur emploi chaque année, mais ce n'est pas un mauvais pourcentage par rapport à d'autres secteurs.
 
Les consultants quittent leur organisation parce qu'ils voient de meilleures opportunités dans une autre organisation, parce qu'ils peuvent obtenir un meilleur salaire ailleurs ou parce que leurs possibilités d'évolution de carrière sont actuellement limitées. Offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut faire des merveilles en matière de rétention du personnel. En outre, les jeunes générations sur le lieu de travail attachent une grande importance aux défis intéressants, aux clients passionnants et à la possibilité de travailler avec les technologies les plus récentes.
 
2. Le personnel attend quelque chose en retour
 
Les prestataires de services aux entreprises recrutent aujourd'hui leur personnel par le biais d'un mélange d'onshoring, de nearshoring et d'offshoring. La crise du corona a ébranlé le marché et ses effets sont encore visibles dans les modèles de services traditionnels. Par conséquent, les consultants sont davantage poussés à établir des relations solides avec les clients. Dans le même temps, les consultants eux-mêmes ont des attentes élevées en matière de planification de carrière, de formation et d'options de travail flexibles, entre autres.
 
3. Plus de jours de formation
 
Pour la première fois depuis des années, le nombre de jours de formation annuels garantis est passé à plus de 10. Une évolution positive qui aide les prestataires de services progressistes à fidéliser leurs employés.
 
4. Avantages de la technologie HCM

Les entreprises efficaces utilisent un système de gestion du capital humain (HCM). Les avantages d'un tel système s'accroissent lorsqu'il est intégré aux applications financières de base. Il en résulte des revenus plus élevés par consultant, une plus grande satisfaction des employés, de meilleurs taux d'utilisation avec plus d'heures facturables et des bénéfices plus importants.
 
5. Travailler plus intelligemment grâce à la technologie
 
Les employés des prestataires de services aux entreprises continuent à travailler à peu près le même nombre d'heures par an (2 080). Cependant, ils peuvent travailler plus intelligemment en s'appuyant sur le développement agile, le conseil virtuel et le multitâche.
 
6. La réorganisation suscite la peur
 
Certains prestataires de services aux entreprises tentent de rationaliser leur organisation en procédant à des réorganisations. Le problème est que cela incite également les employés encore en poste à décider de partir d'eux-mêmes parce qu'ils craignent d'être les prochains à être mis à la porte.


Les prestataires de services aux entreprises doivent toujours se faire concurrence pour trouver et conserver les meilleurs talents. « Les organisations qui excellent dans ce domaine mettent souvent l'accent sur la manière dont elles se positionnent en tant qu'employeurs, investissent dans des programmes de recrutement et d'intégration de qualité et disposent souvent d'un environnement de travail virtuel. Inspirez-vous donc de vos pairs qui ont réussi et prenez des mesures pour recruter et conserver votre personnel », conclut l’expert.
 
 
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