FortiAI, le premier assistant de sécurité optimisé par IA générative

Fortinet a dévoilé le premier assistant de sécurité dédié à l’IoT, optimisé par IA générative. Un outil destiné aux experts en charge de la sécurité des entreprises.

post-image-3
Le spécialiste de la cybersécurité a présenté un nouvel assistant de sécurité IoT, optimisé par GenAI, destiné aux professionnels de la sécurité sur les réseaux.
FortiAI doit ainsi permettre aux experts informatiques de configurer plus rapidement leurs réseaux et traiter plus efficacement les menaces grâce à une interface intuitive et le recours à un langage naturel. 

Cette annonce débarque dans un contexte où le secteur de la cybersécurité fait face à une pénurie majeure de compétences en cybersécurité, estimée à 4 millions de professionnels dans le monde. 
« Les équipes opérationnelles disposent ainsi de capacités avancées de traitement du langage naturel. FortiAI s’interface désormais avec les produits Fortinet, grâce à 30 langages communs, pour réduire la complexité et améliorer la productivité opérationnelle, » explique John Maddison, Chief Marketing Officer chez Fortinet. 

Plus concrètement, les nouvelles fonctionnalités de FortiAI au sein de FortiManager permettent d’optimiser les processus de configuration et d’approvisionnement du réseau, grâce à des scripts en CLI et Jinja, optimisés par GenAI. Ces scripts sont générés à partir de commandes conversationnelles, ce qui facilite la tâche des utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expertise en programmation. 
Par exemple, la requête suivante peut être soumise à FortiAI : « peux-tu m’aider à configurer le protocole BGP sur FortiGate ? » 

Une fonction de validation est également proposée, pour une inspection détaillée du code à la recherche d’erreurs et pour suggérer des modifications. Ces atouts simplifient le codage et assurent la fiabilité des scripts de configuration. Il s’agit d’un véritable atout pour les équipes informatiques à la recherche de gains de productivité. 

Le tout premier assistant de sécurité pour l’IoT optimisé par GenAI est en mesure de restaurer les vulnérabilités des objets connectés en introduisant, par exemple, la requête suivante : « Montres-moi toutes les vulnérabilités critiques et les dispositifs associés à chacune d'entre elles. »

De cette manière, FortiAI est capable de pallier la pénurie de compétences en cybersécurité au sein des entreprises. Proposé initialement en tant que module de FortiSIEM et FortiSOAR, FortiAI est désormais intégré avec FortiAnalyzer et FortiManager. 
Des intégrations supplémentaires sont prévues pour déployer la puissance de la GenAI sur tout le périmètre de Fortinet Security Fabric.
 
 
Show More
Back to top button