Quand les infrastructures existantes entravent la flexibilité des entreprises

80% des entreprises indiquent qu’une technologie inadaptée ou obsolète est un frein à l’innovation. Une gestion rigoureuse du cycle de vie des infrastructures permet de réduire les risques opérationnels, relève un rapport de NTT Data.

post-image-3
Selon une étude du spécialiste en services informatiques NTT Data, 80 % des entreprises mondiales estiment qu’une technologie inadaptée ou obsolète freine leurs progrès organisationnels et leurs initiatives en matière d’innovation. 
En outre, 72 % des dirigeants en Belgique affirment que l’infrastructure existante entrave considérablement la flexibilité de leur entreprise. 

Ces conclusions, tirées du premier rapport consacré à la gestion du cycle de vie (Lifecycle Management Report) permettent d’explorer les défis et les opportunités que doivent relever les entreprises dans le cadre de la gestion du cycle de vie de leur infrastructure. 
L’étude se base sur des données concernant plus de 248 millions d’actifs en service dans 130 pays (en 2022 et 2023) et s’appuie sur les réponses de 1. 400 décideurs technologiques dont 500 situés en Europe. 
 
Toujours selon le rapport, à peine 51 % des entreprises mondiales et 40 % en Europe ont pleinement aligné leur approche technologique sur les exigences de leur stratégie métier. 
En Belgique, 69% des organisations ont déclaré que leurs actifs réseau sont pour la plupart vieillissants ou obsolètes. Une gestion du cycle de vie qui peut également influer directement sur l’activité des entreprises. « À titre d’exemple, des modèles inadaptés peuvent se traduire par des niveaux de couverture inappropriés, des renouvellements fastidieux, l’allongement du délai de résolution des incidents, des failles de sécurité, voire des problèmes coûteux liés à la violation des contrats de licence ou au non-respect de la conformité ». 
 
Pour aider les responsables IT à atténuer ces risques tout en maximisant la valeur de leurs actifs matériels et logiciels, le rapport livre également quelques pistes. « Le cycle de vie d’une infrastructure constitue un élément essentiel du processus de gestion des technologies de l’information. Or, il représente à la fois une opportunité et un défi pour les dirigeants, dans la mesure où un cycle de vie efficace peut apporter de formidables avantages, tant sur le plan de l’efficacité que de l’amélioration de l’innovation. Mais une gestion inefficace du cycle de vie peut également constituer un obstacle opérationnel majeur en soulevant de nombreux risques pour la sécurité et la continuité d’activité. En publiant ce rapport sur la gestion du cycle de vie, nous nous sommes fixés pour objectif d’aider les entreprises à améliorer les processus de gestion du cycle de vie de leur infrastructure dans l’optique d’en tirer d’énormes avantages », a indiqué Gary Middleton, vice-president, Networking GTM, NTT Data. 
 
 
 
Show More
Back to top button