Priorité totale à « l’upskilling » en matière d’IA

62 % des entreprises manquent de collaborateurs possédant des compétences en matière d’IA. Une bombe à retardement pour innover à l’heure où un quart des managers IT envisagent d’arrêter à cause du manque de compétences. Pour remédier à la situation : 97 % donnent la priorité à « l’upskilling ».

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Une étude publiée par l’éditeur SoftwareOne (Cloud Skills Report) démontre qu’il existe un déficit de compétences important entre « l’homme et la machine ». 
Le plus grand défi consiste « à faire évoluer les compétences des collaborateurs en même temps que la transformation numérique rapide. Plus de la moitié (62 %) des entreprises affirment disposer actuellement de trop peu de personnel sachant utiliser les applications IA. 41 % ont de grandes difficultés à trouver des personnes expertes en IA ». 

L’étude souligne la priorité donnée à la formation des collaborateurs en technologies avancées. Un défi crucial compte tenu du manque croissant de compétences dans le domaine du cloud computing et de la crainte qui règne autour de l’IA. 
Selon l’étude, 97 % de toutes les entreprises ont l’intention de donner la priorité à « l’upskilling », soit l’amélioration des compétences de leur personnel. 

Autre conclusion du rapport : le manque de compétences liées au cloud a augmenté de 66 % la charge de travail de tous les répondants. Avec pour conséquences négatives, l’explosion du burn-out et une rotation élevée du personnel dans les départements. 

Plus inquiétant encore, plus d’un quart de tous les managers IT envisagent d’arrêter à cause du manque de compétences. Les problèmes liés à la rétention des talents IT constituent un défi important pour pas moins de 35 % de toutes les entreprises. Des conflits au sein des équipes aggravent les problèmes de rétention du personnel. 
34 % de tous les répondants disent que le manque de compétences liées au cloud a mené à des tensions avec leur supérieur. 42 % expliquent que cela entraîne des frictions au sein de l’équipe. 

« Les organisations sont assises sur une véritable bombe à retardement. Sans formation et upskilling de leurs collaborateurs, elles ne seront pas en mesure d’exploiter tout le potentiel de l’IA », explique Brian Duffy, CEO de SoftwareOne. 

Néanmoins, la majorité des organisations ont l’intention d’apporter de nouvelles compétences à leur équipe IT afin d’accélérer la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et la transition au cloud. 
 
 
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