Nouvelle étape dans l'infrastructure quantique belge

Le consortium BeQCI (Belnet, l’imec et l’UGent), chargé de déployer la première infrastructure de communication quantique en Belgique, a franchi une étape importante dans le domaine de la cryptographie basée sur la physique quantique.

post-image-3
Belnet, l’imec et l’UGent ont franchi une étape importante dans la distribution quantique de clés cryptées (QKD). 
Le réseau de recherche Belnet a en effet réussi à mettre en place l'infrastructure nécessaire pour réaliser les premières liaisons QKD en collaboration avec l’imec et l'UGent. 
Le projet de cryptographie quantique, d'une durée de 30 mois, cherche à réaliser un projet jusqu'à présent impossible : transmettre des données en toute sécurité et sans risque d'interception grâce aux principes de la physique quantique. 

Selon les responsables du projet, les ordinateurs quantiques devraient bientôt être capables de casser les méthodes de cryptage (mathématiques) actuelles. 
La distribution de clés quantiques (QKD ou Quantum Key Distribution) vise donc à sécuriser la communication de données en utilisant les lois de la mécanique quantique. 
Plus précisément, la physique quantique permet un nouveau type de cryptographie de non-clonage qui garantit que les informations ne peuvent pas être copiées.  
 
Ces nouvelles technologies ont incité l'UE à lancer le projet EuroQCI, un réseau européen global de communication quantique de grande ampleur, dont BeQCI constitue la branche belge. 
À court terme, ce réseau (lancé en janvier 2023) concernera les applications QKD. À plus long terme, ce réseau pourrait servir de base à un internet quantique, fournissant des connexions longue distance entre des dispositifs quantiques tels que des ordinateurs et des capteurs quantiques. 

La première liaison QKD, qui relie deux campus de l'université de Gand, sera principalement utilisée à des fins de recherche. Une deuxième liaison, reliant Redu et Transinne, sera utilisée par l'Agence spatiale européenne et le Centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication (CETIC) pour sécuriser le transfert de données IOT. 
Enfin, une troisième liaison, reliant deux centres de données de Belnet, sera utilisée pour le transfert sécurisé de données en interne.  
 
« L'infrastructure en place permet d'acquérir une première expérience pratique des liaisons QKD pour un transfert de données ultra-sécurisé, par exemple dans les institutions gouvernementales, les banques ou les hôpitaux. L'infrastructure est désormais ouverte à de nouveaux utilisateurs finaux qui nous aident à évaluer la praticité de différents systèmes et protocoles de QKD», a indiqué Karel Dumon, chercheur à l'imec et chef de projet de BeQCI. 
 
 
 
Show More
Back to top button