Comment l’IKWV transforme le travail des sauveteurs de plage

Les sauveteurs de la côte belge de « l’Intercommunale Kustreddingsdienst West-Vlaanderen » transforment leur quotidien grâce à une plateforme personnalisée développée par le spécialiste informatique PeopleWare. Un changement radical qui doit aider à sauver des vies.

post-image-3
L’IKWV, « l’Intercommunale Kustreddingsdienst West-Vlaanderen » (une intercommunale de Flandre occidentale assurant la surveillance et le sauvetage au littoral) a décidé de moderniser le travail de l’association de sauveteurs en demandant au spécialiste informatique belge PeopleWare de développer une solution spécifique en fonction de ses exigences. 
Objectif : permettre à l’organisation de réunir plus rapidement des enfants égarés et leurs parents, de suivre plus facilement des interventions et de réduire la charge de travail pour ses 1.400 sauveteurs. Autrement dit, rendre le travail plus simple, plus facile et plus durable.

Les sauveteurs de l’IKWV, avec leur tenue rouge et jaune, sont des figures familières de nos plage. Mais, ce que les personnes insouciantes ne voient pas, c’est la coordination qui se joue dans les coulisses de cet état d’alerte au quotidien. 
« La recherche d’enfants égarés et de leurs parents, la coordination avec la police locale, les rapports journaliers, les interventions de premiers secours, l’entretien des bateaux et des jet-scooters sont autant d’activités qui font partie de nos opérations quotidiennes », explique Bert Gunst, président de l’IKWV. 

Une mission qui va de pair avec de nombreuses tâches administratives. « Il y a peu de temps encore, tout se faisait sur papier, et la communication se déroulait souvent par téléphone. Pour que tout se déroule plus simplement, plus facilement et plus durablement, nous avons décidé de numériser notre fonctionnement. Pour les recherches de personnes portées disparues, le signalement, photo comprise, peut désormais être diffusé d’un seul clic à tous les postes de sauvetage, mais également à la police ou à d’autres instances concernées », développe le responsable de l’organisation.

Trouver le bon partenaire IT pour fournir une plateforme sûre et conviviale

Afin de mener à bien cette transformation numérique, l’IKWV s’est tournée vers PeopleWare, une division du groupe belge Elmos spécialisée dans les solutions IT sur mesure.
« La proposition de PeopleWare était en parfaite adéquation avec notre organisation dont le fonctionnement tourne en premier lieu autour de l’être humain », insiste Bert Gunst.

Sur la base du cahier des charges, le constructeur de logiciels a développé une plateforme bien sécurisée et conviviale qui répond à la diversité des tâches qu’implique la fonction de sauveteur. 
Plus concrètement, les sauveteurs sur la plage ont désormais accès aux dernières informations sur leur smartphone ou tablette, et ils sont automatiquement avertis en cas d’avis d’enfant égaré ou retrouvé dans un poste de sauvetage ou une commune à proximité. Le signalement est diffusé par voie numérique afin que tous les éléments soient disponibles pour lancer une recherche efficace.

« Il existe de nombreuses solutions logicielles de nos jours. Le problème est qu’elles sont souvent standardisées, ou qu’elles n’offrent pas de réponse aux besoins et défis spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises, les organisations et leurs collaborateurs. Or l’IKWV avait besoin d’une solution adaptée à son fonctionnement », explique Niels Bartholomeus, Sales Manager chez PeopleWare. 

Des informations précieuses basées sur les données collectées

Un autre avantage de la nouvelle plateforme réside dans la centralisation des données collectées soumises à une analyse anonyme. « Il n’est ainsi plus nécessaire de tenir à jour des archives papier. De plus, les analyses procurent des informations utiles pouvant servir à ajuster certains éléments, ou en fonction desquelles des campagnes de prévention peuvent être réalisées », explique-t-on chez IKWW.

Et à l’organisation de résumer l’origine de sa création : « l’IKWV a vu le jour en 1982 pour garantir la sécurité des touristes, baigneurs, nageurs et amateurs de sports nautiques sur la plage et dans l’eau, le long de la Côte de Flandre-Occidentale. Grâce à l’approche uniforme de l’IKWV, le littoral belge fait partie des plus sûrs du monde ».
 
 
Show More
Back to top button