Visma poursuit sa croissance dopée par des revenus récurrents records

Le géant norvégien des solutions business SaaS engrange 2,5 milliards d’euros de revenus récurrents. Une croissance record due à la hausse des ventes aux clients existants, aux nouveaux clients, ainsi qu’aux fusions et acquisitions.

post-image-3
Le groupe informatique Visma a réalisé un chiffre d’affaires de 699 millions d’euros au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 21% sur un an. 
Quant à l’EBITDA du groupe, il culmine à 222 millions d’euros, soit une hausse de 35% sur un an et une marge de 31,7%.
Cette croissance s’explique principalement par la hausse des ventes aux clients existants et aux nouveaux clients, ainsi qu’aux fusions et acquisitions. 
« Plus de 270.000 nouveaux clients ont rejoint Visma au cours du premier semestre 2024 pour gérer leurs processus les plus critiques », s’est félicité Merete Hverven, CEO de Visma.

Les revenus récurrents annuels de l’entreprise norvégienne ont atteint le niveau record de 2,54 milliards d’euros à la fin du mois de juin, enregistrant une augmentation annuelle de 21%. Au deuxième trimestre, Visma a tiré plus de 89% de son chiffre d’affaires des produits et services cloud, contre 86% l’année dernière à la même période. 
Le chiffre d’affaires issu des produits SaaS par abonnement représente désormais 76% du chiffre d’affaires total du trimestre, soit une augmentation de 4% sur un an.

« La transition des logiciels sur site vers les solutions cloud et SaaS reste un puissant moteur de la croissance et du succès de Visma sur le marché. Nous avons consacré d’importantes ressources au développement de produits et aux fusions et acquisitions afin de disposer des outils numériques les plus modernes, les plus conviviaux et les plus sûrs du marché », explique Merete Hverven.

Une expansion par acquisition

Au cours du deuxième trimestre, l’entreprise a acquis 9 entreprises de logiciels ce qui lui permet d’étendre sa présence dans 33 pays. En avril, Visma est entrée sur le marché italien en acquérant Fiscozen, une plateforme SaaS de conseil fiscal. En juin, la Croatie a été ajoutée au portefeuille avec l'acquisition de Moj eRa?un, fournisseur de solutions de facturation électronique et d'autres logiciels d'entreprise numériques.
 
Une autre acquisition concerne MyCompanyFiles, une plateforme spécialisée dans l'échange sécurisé de documents et d'informations pour les cabinets comptables français. Il s'agit de la troisième acquisition de Visma en France en 2024.
« Ce sont désormais les nouveaux marchés qui contribuent le plus à la croissance de Visma, ce qui confirme notre stratégie d’expansion », conclut Merete Hverven.
 
 
Show More
Back to top button