Comment la start-up gantoise Azumuta séduit les USA

La jeune entreprise belge entend bouleverser l’industrie manufacturière grâce à une solution digitale destinée à améliorer les performances des travailleurs. Voici comment la plateforme « Connected Worker Suite » veur conquérir le monde.

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Fondée en 2016 par Batist Leman, l’entreprise gantoise Azumuta poursuit sa croissance grâce à sa solution « Connected Worker Suite » pensée pour transformer l’industrie manufacturière. 

Les entreprises de production sont confrontées à une multitude de défis dans un monde en constante évolution. C’est pourquoi la start-up gantoise entend « leur offrir un avantage concurrentiel en connectant les ouvriers des usines, en les soutenant et en leur donnant plus de moyens grâce à une plateforme modulaire unique, exhaustive et intégrée ».

Azumuta comble ainsi la fracture entre les pratiques traditionnelles et l’efficacité moderne en soutenant la visibilité de la production en temps réel, depuis le terrain jusqu’à la direction. « Nous aidons les entreprises manufacturières à améliorer leurs performances, à tirer le meilleur parti de leurs talents et à mettre les connaissances à disposition sous forme digitale, le tout à partir d’une plateforme unique », explique l’entreprise.

Aujourd’hui, la scale-up se déploie à l’international en s’installant dans le pôle d’innovation Newlab de Détroit aux États-Unis, dont les forces motrices sont Ford et Google.
C’est d’ailleurs dans la ville industrielle américaine en pleine résurrection économique qu’elle a également été sélectionnée pour participer au prestigieux programme d’accélérateur i4.0 sponsorisé entre autres par Whirlpool et Siemens. 
Une étape qui doit d’ailleurs marquer un jalon important dans l’expansion internationale de l’entreprise belge en Amérique du Nord. 

« Détroit est considérée comme un exemple de redéveloppement économique. La ville attire de nombreux capitaux d’investissement, lui valent en 2022 le titre de précieux écosystème de start-up au monde. L’ouverture de notre nouveau bureau nous offre une opportunité unique de faire partie d’un pôle technologique dynamique », explique Batist Leman, fondateur et CEO d’Azumuta. 
L’ambitieux programme de subventions gouvernementales américaines « Inflation Reduction Act » a également joué un rôle déterminant dans le choix de Détroit. 
« L’industrie manufacturière américaine a aujourd’hui le vent en poupe. Sous l’impulsion de l’Inflation Reduction Act, l’énergie verte et les technologies durables font l’objet d’investissements massifs », poursuit Batist Leman. 

Parallèlement, Azumuta a également été sélectionnée pour participer au i4.0 de Detroit, le principal programme d’accélération industry 4.0 d’Amérique du Nord, en décrochant sa place chez Newlab. 
« Ce nouvel écosystème au sein de Michigan Central, la gare ferroviaire rachetée par Ford en 2018, est dédié à l’innovation et dans lequel le géant américain a investi un milliard de dollars à l’instar de Google », précise le patron de la jeune entreprise belge.

Doper la productivité des travailleurs grâce à la « Connected Worker Suite »

Azumuta suscite désormais l’intérêt à l’international grâce à sa solution digitale qui répond à un réel besoin du marché. « Au départ, il s’agissait d’un outil pour les instructions de travail digitales, mais au fil des années, il a évolué vers une suite d’outils plus complète pour l’industrie manufacturière », explique Batist Leman.
Il faut dire que la solution intégrée « tout-en-un » offre un éventail de fonctionnalités qui contribuent à une amélioration des performances, à une meilleure utilisation des talents ainsi qu’à la mise à disposition et au transfert des connaissances sous forme digitale. 

« Les entreprises de production sont aujourd’hui confrontées à une multitude de défis de toutes natures : des produits de plus en plus complexes, des exigences plus strictes en matière de qualité et de réglementation, une main-d’œuvre vieillissante et une pénurie de talents, une innovation toujours plus rapide dans un paysage économique en constante évolution », développe le CEO de la start-up. 
Simultanément, les méthodes de travail de nombreuses entreprises restent figées dans le passé, et les opérateurs des usines ont été complètement oubliés dans la révolution Industry 4.0. Un cocktail dangereux, voire fatal, pour de nombreuses entreprises », déplore le fondateur. 

C’est pourquoi, « notre plateforme permet de responsabiliser les collaborateurs des usines en leur offrant des outils pour travailler plus efficacement, dans une culture de visibilité de la production jusqu’au niveau de la direction. Nous offrons ainsi aux entreprises un avantage concurrentiel vital, pour résister à la forte concurrence, parfois déloyale, de l’étranger ».

Objectif : devenir n°1 du secteur 

Depuis sa création en 2016, Azumuta a doublé de taille chaque année. La scale-up occupe actuellement une vingtaine de collaborateurs, et 10 autres postes sont à pourvoir. L’entreprise compte déjà plus de 70 clients dans plus de 10 pays, dont de grands noms comme Atlas Copco, Duvel Moortgat, Pfizer, Sioux Technologies et deux des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. 
En 2023, Azumuta a levé 2,8 millions d’euros. Son conseil consultatif comprend de grands noms tels que Jeroen De Wit (Teamleader), Tim Vandecasteele (Silverfin), Ewout Meyns et Mattias Putman (tous deux PieSync).

Grâce à sa plateforme innovante, la scale-up entend transformer l’industrie manufacturière et prête à passer à l’étape supérieure. Avec un objectif ambitieux : devenir le premier acteur mondial.
 
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