Les fournisseurs informatiques gardent le sourire

90 % des fournisseurs informatiques tablent sur une augmentation de leurs ventes d'ici 2029. Le « marketplace » en ligne devient incontournable pour élargir leur clientèle, offrir de nouveaux services et augmenter la rentabilité des entreprises. Explications.

post-image-3
La place de marché du commerce cloud, Pax8, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des fournisseurs informatiques pour le compte de Channelnomics. 
Selon le rapport « Évolution des ventes numériques dans le canal », plusieurs tendances changent l’avenir des ventes numériques au sein du canal.

Et pour cause, 9 sondés sur 10 tirent des avantages significatifs des « marketplaces » en ligne grâce aux opportunités créées par l'analyse des données clients pour générer de nouvelles sources de revenus récurrentes.

« Alors que les fournisseurs de solutions considèrent les places de marché comme les canaux de vente du futur, ils sont mieux servis par des plateformes dotées de solutions de commerce électronique complètes qui étendent leurs capacités numériques, offrent une expérience de vente fluide et maximisent les opportunités de vente incitative et croisée », analyse Ryan Walsh, directeur de la stratégie chez Pax8. 

Ainsi, « le Pax8 Marketplace est conçu pour aider les partenaires à générer davantage d'opportunités de vente et à améliorer les relations avec leurs clients en leur fournissant l'infrastructure et les ressources nécessaires pour augmenter leur rentabilité ».

Mieux exploiter le potentiel des « market places »

Plus d’un tiers des fournisseurs de services informatiques génèrent plus de 20 % de leurs revenus via les places de marché. En outre, l'étude montre que 87 % des participants prévoient d'utiliser davantage les places de marché au cours des cinq prochaines années. 

« L’émergence des places de marché comme moteur de croissance permet aux fournisseurs de services informatiques d’atteindre davantage de clients, d’augmenter leur rentabilité et de proposer de nouveaux services améliorés ». Les marketplaces offrent de nombreuses possibilités. 

Les 3 atouts des marketplaces

-Atteindre un public plus large avec un minimum de frais généraux tout en augmentant le volume des ventes et l'évolutivité :
Les Marketplaces offrent aux prestataires de services informatiques la possibilité de proposer leurs produits et services dans le monde entier. Selon de nombreux participants à l'enquête, cela ouvre de nouvelles opportunités commerciales, telles qu'une rentabilité plus élevée (46 %), une plus grande demande de services professionnels (45 %) et une meilleure analyse des données clients (38 %).

-Assurer une croissance durable en axant les stratégies commerciales sur l’expérience client :
La fidélisation et la satisfaction des clients sont des priorités. À l'échelle mondiale, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) déclarent améliorer leur technologie de vente, créer de nouveaux partenariats (51 %) et étendre leurs services spécialisés (46 %) pour créer une meilleure expérience client.

-Alignement des stratégies de mise sur le marché avec les préférences et le comportement des clients :
Les trois quarts des personnes interrogées indiquent être influencées par les retours des clients concernant leurs achats via les marketplaces. De plus, 46 % des fournisseurs de solutions en Amérique du Nord déclarent que les commentaires des clients influencent leurs décisions. En Europe, ce chiffre est de 34 pour cent et dans la région Asie-Pacifique de 18 pour cent.

Pourquoi adopter les places de marché ?

Les trois considérations clés mises en évidence dans le rapport sont :

- Placer les économies de coûts au centre de la stratégie :
Près de la moitié des personnes interrogées indiquent que les économies de coûts sont une priorité lors de l'élaboration de leurs stratégies de marché. Ils évaluent les coûts des transactions, des commissions et du marketing. Trouver le bon équilibre entre les coûts, d’une part, et les nouveaux revenus et flux de croissance, d’autre part, est crucial pour maintenir une rentabilité évolutive.

-Prise de décision basée sur les données :
Les plateformes de vente numériques fournissent des informations détaillées sur l'historique d'achat et les besoins des clients grâce à diverses analyses, notamment les modèles de commande. En prenant des décisions basées sur ces données, les prestataires de services informatiques peuvent stimuler les ventes futures et améliorer l'expérience client.

-Boostez les ventes avec une plateforme conviviale :
Une place de marché conviviale améliore l'expérience du fournisseur de services informatiques et de ses clients et facilite les transactions. Choisir une plateforme dotée d'une interface intuitive, de fonctions de recherche efficaces et d'une gestion de produit simple réduit les barrières techniques, augmente la rentabilité et maximise le retour sur investissement dans l’infrastructure technique.

« Les marchés deviennent essentiels pour que les fournisseurs de services gérés (MSP) puissent évoluer plus efficacement, obtenir des informations précieuses sur leurs clients et exploiter de nouvelles sources de revenus », explique Larry Walsh, PDG et analyste en chef chez Channelnomics. 

« Les résultats de notre recherche soulignent l’importance croissante des plateformes de vente numériques dans la transformation des stratégies de mise sur le marché et l’optimisation de l’expérience client. Alors que le commerce numérique continue d’évoluer, il est important que les MSP adoptent ces plateformes pour garantir leur croissance et leur rentabilité à long terme.

www.channelnomics.com.
 
Show More
Back to top button