Amazon investit 11 milliards de dollars en Géorgie pour développer l'infrastructure cloud et l'IA

Amazon Web Services (AWS) annonce un investissement massif de 11 milliards de dollars en Géorgie pour soutenir l'expansion des technologies cloud et de l'intelligence artificielle. Cet investissement, qui devrait créer environ 550 emplois, s'inscrit dans un contexte de forte demande pour des infrastructures de calcul intensif. Toutefois, l'extension rapide des centres de données soulève des préoccupations environnementales et sur la pression croissante qu'elle exerce sur les ressources locales.

post-image-3

Mardi, Amazon Web Services (AWS), la division cloud d'Amazon, a annoncé son intention d'investir "au moins" 11 milliards de dollars en Géorgie pour développer son infrastructure afin de soutenir diverses technologies liées au cloud computing et à l'IA.

AWS estime que cet investissement permettra de créer environ 550 emplois dans l'État.

"AWS est fier d'élargir nos opérations en Géorgie pour soutenir la prochaine génération de technologies de pointe telles que l'IA", a écrit la société dans un communiqué de presse. "Nous sommes reconnaissants envers les dirigeants de l'État et locaux qui ont collaboré avec nous, et nous sommes impatients de maintenir la Géorgie à la pointe de l'ère numérique."

Cet investissement d'AWS survient environ huit mois après que la société ait annoncé qu'elle investirait la même somme — 11 milliards de dollars — dans des centres de données en Indiana. Cet accord permettra la création d'au moins 1 000 emplois, a promis AWS.

La Géorgie devient un site populaire pour les centres de données. Selon un rapport, à la mi-2024, la construction de centres de données avait augmenté de 76 % par rapport à l'année précédente sur le seul marché d'Atlanta.

L'électricité bon marché de la ville, son infrastructure existante de fibre optique et les incitations fiscales de l'État attirent les grandes entreprises technologiques. Google, Meta, X d'Elon Musk et Microsoft sont d'autres grands investisseurs dans l'infrastructure de la région. En 2023, Microsoft a acquis des centaines d'acres de terrain pour construire un centre de données dont le coût devrait atteindre environ 1,8 milliard de dollars.

Les habitants ne sont pas forcément ravis de ces développements, qu'ils considèrent comme une concurrence pour le logement et d'autres besoins immobiliers plus urgents. En septembre dernier, le conseil municipal d'Atlanta a interdit l'ouverture de nouveaux centres de données dans les quartiers proches des transports en commun et du célèbre sentier piétonnier Beltline.

Les centres de données ont également tendance à avoir des besoins énergétiques importants. Le fournisseur d'énergie Georgia Power s'appuie en partie sur les combustibles fossiles pour générer suffisamment de capacité pour alimenter les centres de données actuels et futurs, une décision qui a été critiquée par les défenseurs de l'environnement. Cette dépendance aux énergies fossiles soulève des préoccupations croissantes concernant l'impact environnemental de la multiplication de ces infrastructures, notamment dans un contexte où l'IA et les technologies de calcul intensif continuent de croître rapidement. La transition vers des sources d'énergie plus durables pourrait devenir un enjeu majeur pour les autorités locales et les entreprises impliquées.

Selon la société de données immobilières Green Street, d'ici 2028, l'inventaire des centres de données de la région métropolitaine d'Atlanta pourrait atteindre une charge de plus de 4 000 mégawatts — plus de 30 fois la charge des centres de données de la métropole en 2012.

C'est le boom de l'IA qui est responsable de l'expansion de nombreux, voire de la majorité, des projets actuels de centres de données. L'IA nécessite une grande puissance de calcul pour être développée et exécutée, en particulier pour des applications comme le machine learning ou le traitement du langage naturel. Goldman Sachs estime que l'IA représentera environ 19 % de la demande en énergie des centres de données d'ici 2028. Les entreprises d'IA ont montré une volonté d'investir massivement dans ces infrastructures. Microsoft a récemment annoncé qu'elle était en bonne voie pour investir 80 milliards de dollars dans des centres de données dédiés à l'IA cette année. Selon un rapport de McKinsey, les dépenses en capital pour l'approvisionnement et l'installation de systèmes mécaniques et électriques pour les centres de données pourraient dépasser les 250 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Show More
Back to top button